Nom scientifique : Macropus rufogriseus - Ordre : Diprotodonti - Famille : Macropodini
Nourriture : herbivores
Espérance de vie : 10 ans dans la nature à 15 ans en captivité
Poids : 13 à 20 kg
Période de gestation : 29 jours, 1-2 petits
Le wallaby de Bennett est l'un des plus grands wallabies et se voit donc souvent confondu avec le kangourou. Les pattes postérieures du kangourou sont grandes et fortes, ils en ont besoin pour se déplacer à grands sauts. La queue longue et épaisse les aide à s'équilibrer lorsqu'ils se déplacent.
Les wallabies appartiennent à la grande famille des marsupiaux, mais seules les femelles possèdent une poche ventrale, qui sert d'incubateur pour les jeunes animaux. Ils diffèrent des animaux vivipares (placentaires) du fait que le nouveau-né vient au monde encore sous forme d'embryon et se nourrit ensuite de lait maternel dans la poche plutôt qu'à travers le placenta.
Originaire de Tasmanie, le wallaby à cou rouge est maintenant originaire des zones boisées de l'est de l'Australie.
Après la naissance, le wallaby nouveau-né rampe indépendamment du canal de naissance dans la poche et avec sa bouche s'agrippe à une tétine, qu'il ne lâche plus pendant les deux à trois mois suivants. Ensuite, il commence à sortir la tête de la poche et à découvrir le monde qui l'entoure. Il quitte la poche pour la première fois vers trois mois. Tout au long de la première partie de sa vie, au moins, le petit aime retourner dans la poche de sa mére pour se protéger.
La mère est capable de produire du lait de différentes compositions, une pour le nouveau-né et l'autre pour les petits plus âgés.
Les wallabies sont généralement des créatures solitaires, mais ils se rassemblent quand il y a de la nourriture en abondance, pour se reproduire ou boire de l'eau. En groupe, une hiérarchie bien définie s’installe, et même les individus aux comportements agressifs ont toujours des gestes conciliants.
Nom scientifique : Centrochelys sulcata - Ordre : Testudines - Famille : Testudinidae
Nourriture : herbivores
Espérance de vie : 70 ans (sauvage) jusqu'à 100 ans (en captivité)
Poids : 70-100 kg
Période d'incubation : 80-120 jours, 20 œufs par couvée
Après les tortues géantes des Galapagos et des Seychelles, la tortue sillonnée est l'une des plus grandes tortues. C'est un reptile diurne. Elles n'ont besoin que de très peu d'eau, d’où elles tirent principalement de leur nourriture.
Les mâles ont un bouclier allongé sous la gorge (éperon). Ils s’en servent dans des combats territoriaux pendant la saison des amours, tenter de renverser les autres mâles rivaux.
(Ceux-ci sont visibles sous la tête du mâle sur la photo)
Ils sont originaires du Tchad, de l'Éthiopie, du Mali, de l'île Maurice, du Niger, du Sénégal et du Soudan, généralement dans toute l'Afrique centrale. Ils vivent dans les forêts d'acacias mais aussi dans les zones désertiques.
Contrairement aux autres tortues, les tortues à éperon n'hibernent pas. Cependant, lorsqu'il fait très chaud, elles creusent de profonds tunnels dans la terre pour se protéger de la chaleur.
À la naissance, les petites tortues ont une carapace qui ne mesure que 4 à 6 cm de long et ne pèsent que 25 g environ. Leur carapace est très sensible et elles aiment se frotter contre les surfaces rugueuses. Cela prend alors l’apparence d’une dance.
Nom scientifique : Cavia Porcellus - Ordre : Rodentia - Famille : Caviidae
Nourriture : herbivores
Espérance de vie : 4-8 ans (vivant en captivité)
Poids : 800g - 1kg
Période de gestation : 65-75 jours, environ 3 jeunes
Les cobayes sont crépusculaires. Ils limitent leurs activités à l'aube et au crépuscule, car alors le risque de prédation diminue. Lorsqu'ils sont en danger, les cochons d'Inde peuvent courir à des vitesses incroyables.
Les races les plus répandues sont Abissina, Peruvian, Smooth ou Sheltie.
Les cochons d'Inde en liberté sont originaires des plaines avec beaucoup de pâturages. Ils vivent souvent en petits groupes et se nourrissent d'herbe et de petits arbustes.
Les cochons d'Inde ont été trouvés pour la première fois dans les Andes vers l’an 5000 avant notre ère. Ils étaient domestiqués par les chefs tribaux.
Lorsqu'ils sont excités, les cobayes peuvent sauter en l'air à plusieurs reprises. Ce comportement s'accompagne d'un fort cri qu’on appelle "popcorning", en référence au crépitement typique du pop-corn.
Nom scientifique : Sapajus apella ou Cebus apella - Ordre : Primati - Famille : Cebidae
Nourriture : omnivores
Espérance de vie : jusqu'à 45 ans
Poids : 2-5 kg
Période de gestation : 5 mois - 1 jeune
Ce petit singe agile se distingue des autres membres de son espèce par sa houppe hérissée. Ils sont coiffés d’une touffe de poils fourchue sur le front qui ressemble à des cornes. Son nom en est dérivé. Cette touffe, en forme de "V", lui donne un aspect renfrogné et sournois. Il possède une longue queue préhensile qu’il enroule souvent. Le capucin brun est un quadrupède arboricole diurne. Il vit en petits groupes de 8 à 15 individus avec un mâle dominant qui mène la troupe à la recherche de nourriture.
Il est originaire d'Amérique du Sud : Colombie, Venezuela, sud de l'Amazonie, Brésil, Paraguay et Argentine. Il habite les forêts tropicales et subtropicales, mais s'adapte bien à de nouveaux environnements. On peut également le trouver dans les forêts sèches habitées par l'homme ou dans les forêts d’altitude.
C'est un pur mangeur de fruits, il n'y a donc pratiquement pas de concurrence pour la nourriture avec d'autres espèces. Grâce à ses dents solides, il est également capable de manger des fruits à coque dure. Pendant la saison sèche, quand il y a pénurie de fruits, il change son alimentation. La pulpe de palme est alors au menu, mais aussi des aliments d'origine animale comme de petits reptiles, des œufs et parfois de petits mammifères. Lorsqu'un membre du groupe trouve une source de nourriture, il crie fort pour attirer l'attention et situer l'emplacement. Le capucin à sabots passe beaucoup de temps et d'énergie à chercher de la nourriture, ce qui l’oblige à casser des noix, secouer et écorcer des arbres, ou trouver des pierres pour écraser les fruits durs.
A la naissance, le petit ne pèse que 200g et sa mère le porte sur son dos. Si un danger menace le groupe, le mâle dominant émet un cri d'alarme. Ce cri bruyant sert à alerter et l’inciter à se mettre en sécurité.
Nom scientifique : Panthera uncia - Ordre : Carnivora - Famille : Felidae
Alimentation : carnivores
Espérance de vie : 15-18 ans dans la nature, jusqu'à 25 ans en captivité
Poids : 30-60 kg
Période de gestation : environ 100 jours - 1 à 5 petits
La panthère des neiges s'est parfaitement adaptée au climat rigoureux des montagnes. Son corps compact est recouvert d'une épaisse fourrure. Elle possède un long museau qui lui permet de réchauffer l'air froid qu’elle respire, et ses grosses pattes fonctionnent comme des raquettes pour l'empêcher de s'enfoncer dans la neige. Sa queue lui sert de réserve de graisse et la nuit elle peut, comme une écharpe, l'enrouler autour de son cou. Elle lui permet aussi de maintenir un meilleur équilibre lors de l'escalade ou sur un terrain escarpé. Comme les autres félins, les panthères des neiges sont solitaires et ne se rassemblent que pendant la saison des amours. Elles sont actives au crépuscule.
On la trouve, en nombre limité, uniquement dans les montagnes d'Asie Centrale. De la Chine au Tibet et dans l'Himalaya. Son habitat est principalement limité aux steppes de montagne et aux forêts de conifères de 3 000 à 4 500 m d'altitude. À la limite nord de son territoire, elle peut vivre à des altitudes plus basses. En été, elle vit dans les prairies de montagne et dans les zones rocheuses, contrairement à l'hiver, où elle chasse ses proies à des altitudes inférieures à 1 800 m.
Sa capacité de saut est très impressionnante. Elle peut sauter 3 mètres en hauteur et jusqu'à 12 mètres en longueur.
La panthère des neiges reste le prédateur le plus important de son habitat. Elle chasse régulièrement d'autres prédateurs plus petits tels que les chacals, les renards, les chats sauvages, les lynx et les loups de l'Himalaya. Elle joue un rôle important dans le contrôle de la croissance des petits prédateurs, car sans son intervention, certains prédateurs de la région proliféreraient et perturberaient ainsi l'équilibre écologique. La panthère des neiges est l'une des espèces en voie de disparition, bien qu'il existe aujourd'hui de nombreuses organisations visant à la protéger.
Oies, canards et tortues marines
L'étang a un niveau élevé de biodiversité et fournit un habitat à de nombreuses espèces animales différentes. Diverses formes de vie existent dans l'étang telles que les insectes, les poissons, les amphibiens, les reptiles, les mammifères et les oiseaux. Il y a des grenouilles qui pondent des œufs, des crapauds qui chassent les insectes, des salamandres, des tritons, des tortues, des poissons-chats qui vivent sur le fond boueux et bien plus encore. De nombreuses espèces d'insectes vivent autour de l'étang, notamment des libellules qui volent au-dessus de la surface de l'eau, des insectes vivant à la surface et diverses espèces de coléoptères nageant sous l'eau. Des rapaces tels que des buses, des hiboux survolent l'étang pour y chasser des petits poissons et des grenouilles, également très appréciés des hérons. Il y a aussi des foulques, qui aiment plonger dans l'étang. Tout autour vivent quelques mammifères comme le renard, le blaireau, des souris et autres rongeurs.
Il suffit de regarder leur plumage pour distinguer les femelles des mâles.
Pendant la saison des amours, le plumage du mâle se colore vivement pour attirer la femelle. Lorsque la saison des amours est terminée, le plumage perd de son éclat et s'apparente à celui de la femelle.
Le plumage peut être une véritable œuvre d'art, comme celui du canard mandarin. Mais pourquoi le plumage des femelles n'est-il pas aussi coloré que celui des mâles? Le plumage des femelles est souvent gris/brun, ce qui leur permet de se camoufler dans les hautes herbes ou entre de petits buissons pour protéger leur nid des prédateurs.
Nom scientifique de l'animal : Aix galericulata - Ordre : Anseriformes - Famille : Anatidae
Régime : granivore petit insectes et végétaux
Espérance de vie : 20 ans
Poids : 430-690g
Période d'incubation : 30-33 jours / 7-15 œufs
Le canard mandarin est largement répandu dans toute la Chine, la Russie, la Corée et le Japon.
Ils se nourrissent de tout ce qu'ils trouvent dans la boue et l'herbe (mollusques, insectes, graines et germes).
Nom scientifique de l'animal : Anas platyrhynchos domesticus Ordre : Anseriformes - Famille : Anatidae
Alimentation : granivore petit insectes et végétaux
Espérance de vie : 20 ans
Poids : mâles 3,5 kg / femelles 3 kg
Période d'incubation : 28 jours / 7-11 œufs
Le canard de Pékin se trouve en Chine et en Amérique du nord.
Au sein de cette espèce, les femelles sont facilement reconnaissables par leurs plumes de queue allongées tandis que chez le mâles elles sont plus courtes et enroulées.
Nom scientifique de l'animal : Anas platyrhynchos domesticus - Ordre : Anseriformes - Famille : Anatidae
Alimentation : granivore petit insectes et végétaux
Espérance de vie : 20 ans
Poids : 500g
Période d'incubation : 28 jours / 7-11 œufs
Le canard nain est originaire des Pays-Bas. Il a été élevé ensuite dans le reste de l'Europe et de l'Amérique.
En 1678, Francis Willughby, ornithologue et naturaliste anglais, écrivit dans son ouvrage "Ornithologie" que ces canards - aussi appelés "coy-ducks" - étaient utilisés par les chasseurs hollandais comme leurres pour la chasse en eaux sauvages.
Nom scientifique de l'animal : Marmaronetta angustirostiris - Ordre : Anseriformes - Famille : Anatidae
Alimentation : granivore petit insectes et végétaux
Espérance de vie : 20 ans
Poids : Hommes 400-500g
Période d'incubation : 25-27 jours / 7-14 œufs
Europe du sud et Afrique du nord
La Sarcelle marbrée, appelée parfois Canard marbré, niche principalement dans la région méditerranéenne et le Caucase du sud. Les principales populations européennes se trouvent en Azerbaïdjan avec environ 200 à 600 couples et en Turquie. En Espagne, on compte une population moins importante avec 30 à 200 couples enregistrés. La Sarcelle marbrée est une espèce protégée, vulnérable aux changements environnementaux d'origine humaine et aux fortes fluctuations des niveaux d'eau.
Nom scientifique de l'animal : Anas platyrhynchos domesticus - Ordre : Anseriformes - Famille : Anatidae
Alimentation : granivore petit insectes et végétaux
Espérance de vie : 20 ans
Poids : mâles 3 - 3,5 kg / femelles 2,5 - 3 kg
Période d'incubation : 28 jours / 7-11 œufs
Amérique du Nord
Les canards Cayuga s'accouplent souvent avec les canards de Pékin. Sauriez-vous repérer les croisements ?
Nom scientifique de l'animal : Branta leucopsis - Ordre : Anseriformes - Famille: Anatidae
Régime : Omnivore
Espérance de vie : 20 ans dans la nature, jusqu'à 40 ans en captivité
Poids : Mâles 3,5-6,5 kg / Femelles 3-5,5 kg
Période d'incubation : 23-30 jours / 2-9 œufs
La Bernache nonnette se trouve sur la côte ouest de l'Irlande, au nord-ouest de l'Ecosse (40 000 individus), aux Pays-Bas (130 000 individus), en Finlande, au Danemark et en Ecosse.
Elles se nourrissent de tout ce qu'elles trouvent dans la boue et l'herbe (mollusques, insectes, graines et germes).
Les oies sont territoriales. On peut facilement dicerner les signaux de ces animaux prévenant toute attaque. Avant qu'une oie n'attaque, elle suit un rituel précis : d'abord elle incline la tête en arrière et peut couiner nerveusement, puis elle étire son cou et bouge en rythme sa tête de haut en bas. Puis, elle se diriger vers l'intrus pour le chasser. Si vous vous éloignez calmement, l'oie s’en tiendra à un simple avertissement.
Nom scientifique de l'animal : Anser canagicus - Ordre : Anseriformes - Famille : Anatidae
Régime : Omnivore
Espérance de vie : 20 ans dans la nature, jusqu'à 40 ans en captivité
Poids : 2kg
Période d'incubation : 33 jours / 5-7 œufs
Alaska, Amérique et Russie
La principale différence entre les oies et les canards est que chez les anserines (oies et cygnes), les mâles et les femelles sont identiques, tandis que chez les canards, il existe des différences de couleur et de taille du plumage.
Nom scientifique de l'animal : Aix sposa - Ordre : Anseriformes - Famille : Anatidae
Régime : Omnivore
Espérance de vie : 20 ans en liberté
Poids : 2kg
Période d'incubation : 33 jours / 5-7 œufs
Amérique du Nord et Centrale
Ils se nourrissent de tout ce qu'ils trouvent dans la boue et l'herbe (mollusques, insectes, graines et germes).
Nom scientifique: Cairina moschata- Ordre : Anseriformes - Famille : Anatidae
Aliments : granivore petit insectes et végétaux
Espérance de vie : 14-16 ans
Poids : mâles 5-6kg - femelles 3kg
Période d'incubation : 35 jours / 8-16 œufs
Les canards muets, ou canards musqués, sont originaires des régions d'Amérique du Sud, du Paraguay à la Guyane. Ils sont implantés en Europe depuis XVIe siècle seulement. Ils se sont rapidement adaptés aux habitats européens et sont devenus l'une des espèces les plus domestiquées.
Précisément à cause de son nom, on pourrait croire que cette espèce est sans voix. En réalité, le canard muet est loin d'être silencieux. En effet, ces oiseaux sont capables de produire une multitude de sons différents similaires à des sifflements.