Nom scientifique : Psittacus erithacus - Ordre : des Psittaciformes - Famille : Psittacidae
Alimentation : frugivore et granivore
Espérance de vie : Environ 25 ans dans la nature - Jusqu'à 60 ans en captivité
Poids : environ 400 g
Période d'incubation : 30 jours - 3-5 œufs
Forêts d'Afrique centrale
Parmi les perroquets, ce sont les maîtres de l'imitation. Ils ont des capacités cognitives remarquables et sont capables d'associer les mots à leur sens. Cette espèce de perroquet était déjà domestiquée par les Grecs et Romains de l’Antiquité.
Le perroquet gris Timneh diffère du perroquet gris du Gabon par la couleur de la queue qui est rouge plutôt que grise, et la marque rosée sur son bec.
Nom scientifique : Ara ambiguus - Ordre : Psittaciformes - Famille : Psittacidae
Description
Aliments : fruits et céréales
Espérance de vie : 50-70 ans
Poids: 1,3 kg
Période d'incubation : 24-27 jours, 1-4 œufs
Comme tous les aras, ils ont un bec très robuste et flexible. Grâce à ça, ils peuvent venir à bout des coquilles de noix très dures. Les noix constituent une part importante de leur alimentation.
Originaire d'Amérique centrale et du Sud, l'Ara vert est aujourd'hui répandu au Nicaragua, au Costa Rica, au Panama, en Colombie et en Équateur. Il préfère les forêts humides plutôt à basse altitude, jusqu'à 1500 mètres.
Nom scientifique : Platycercus eximius
Ordre : des Psittaciformes
Famille : Psittaculidae
Alimentation : Graines et plantes herbacées
Espérance de vie : environ 20 ans
Poids : 30-150 g
Période d'incubation : 21 jours, jusqu'à 9 œufs
Grâce à son plumage multicolore, c'est certainement l'un des perroquets les plus appréciés. Au sein de son espèce, on trouve aussi les perruches à front cramoisi de couleurs différentes ou la perruche à ventre jaune.
Australie, Tasmanie et Nouvelle-Zélande
Les caractéristiques sexuelles de cette espèce ne sont pas évidentes ; les seules différences notables entre les deux sexes sont le crâne et le bec plus petits chez la femelle. Autour des yeux de la femelle ont souvent des plumes gris verdâtre.
Vivant à l'état sauvage, les perruches se nourrissent souvent de plantes herbacées (herbes douces comme le sorgho).
Mais aussi de graines (acacia et eucalyptus), de fleurs, de bourgeons, de baies, de nectar, de pollen, de fruits et de petits insectes (psylles, coccidies et papillons de nuit). Leur attirance pour les graines a été observé à travers leur consommation dans le fumier de bétail.
Nom scientifique : Aratinga Nenday
Ordre : des Psittaciformes
Famille : Psittacidés
Alimentation : frugivore et granivore
Espérance de vie : 25-30 ans
Poids : 140g
Période d'incubation : 25-26 jours - 3 ou 4 œufs
Ils habitent les forêts de palmiers d'Amérique du Sud, principalement d'Argentine.
Ils vivent en groupes de 20 à 25 individus et sont très sociaux - également envers les humains.
Nom scientifique : Amazona aestiva - Ordre : Psittaciformes - Famille : Psittacidés
Alimentation : frugivore et granivore
Espérance de vie : 50-80 ans
Poids : 400g
Période d'incubation : 28-29 jours - 2 à 4 œufs
Ils habitent une vaste zone allant du Brésil au Paraguay et de la Bolivie à l'Argentine. Leur habitat est la forêt amazonienne.
Les Amazones à front bleu aiment la vie en groupe et se déplacent en grands volées. Les couples sont facilement identifiables car ils restent toujours ensemble pendant le vol. C'est un perroquet bruyant qui émet un cri fort et continu pendant tous ses mouvements.
Ordre : Testudines - Famille : Testudinae - Nourriture : herbivores
Espérance de vie : 30 à 150 ans - Elles hibernent de novembre à mars
Poids : 5kg
Période d'incubation : 4-8 semaines - 11-12 œufs
Les tortues sont des reptiles au corps compact et rond et à la carapace osseuse composée de deux parties, la carapace et le plastron. Leur taille et celle de la carapace varient beaucoup selon le milieu. Les facteurs déterminants sont : le taux d'humidité, l'exposition au soleil, les ressources alimentaires et la disponibilité de l'eau.
Europe du Sud, écosystèmes méditerranéens
Ces tortues ont un sens de l'orientation étonnant, même si elles s'éloignent de quelques centaines de mètres de leur territoire, elles sont capables de revenir en un rien de temps.
Caractéristiques qui distinguent les mâles des femelles :
La queue du mâle est longue et robuste tandis que celle de la femelle est courte et arrondie.
Le plastron du mâle adulte est concave, celui de la femelle est complètement plat.
En raison de sa grande queue robuste, le plastron du mâle s'ouvre en forme de "V" sur une grande longueur, ce qui permet d’avoir plus d’espace
Les premiers fossiles de tortues ont été trouvés en Allemagne et datent de la période triasique il y a environ 200 millions d'années.
Les tortues sont des animaux à sang froid. Leur organisme est soumis à une thermorégulation nécessitant la chaleur du soleil pour augmenter leur température corporelle et activer leurs fonctions métaboliques.
À l'approche de l'automne, elles cessent de se nourrir pour déféquer avant d'hiberner, et dès qu'il fait plus froid, Elles cherchent un endroit abrité propice à l'hibernation et commencent à creuser.
Nom scientifique : Testudo hermanni - Ordre : Testudines - Famille : Testudinidae
Nourriture : herbivores
Espérance de vie : 70-80 ans
Poids : mâles 600-800g - femelles 900g-1kg
Période d'incubation : - 90-100 jours - 5-7 œufs
Italie, France et Espagne
La tortue d'Hermann a une callosité sur le bout de sa queue, présente chez les mâles comme chez les femelles. En général, la tortue d'Hermann a un sillon qui divise la carapace dorsale, mais il y a aussi des individus où ce sillon manque et la carapace dorsale est d'un seul tenant.
Nom scientifique : Testudo Marginata - Ordre : Testudines - Famille : Testudinae
Nourriture : herbivores
Espérance de vie : 70-80 ans
Poids : 7-8 kg
Période d'incubation : - 90-100 jours - 10-13 œufs
Grèce, Italie et Albanie
La principale caractéristique distinctive de cette tortue est la large expansion en forme d'éventail sur le bord arrière de la carapace. Ceci est très prononcé, en particulier chez les mâles adultes, et aide à les identifier. La carapace est de couleur foncée et noire ou brune, mais le plastron est très clair, doté d’une tache noire distinctive en forme de triangle sur chaque bouclier.
Nom scientifique : Testudo Graeca - Ordre : Testudines - Famille : Testudinae
Nourriture : herbivores
Espérance de vie : 70-80 ans
Poids : 0,6 à 1,2 kg
Période d'incubation : - 90-100 jours - 5-10 œufs
Espèce trouvée dans la région du Paléarctique occidental. En Europe, elle est originaire des pays suivants : Italie, Grèce orientale, Espagne, Turquie occidentale et certaines îles méditerranéennes jusqu’aux côtes bulgares et roumaines de la mer Noire. Elle est très répandue en Turquie (seul pays où elle n'est pas menacée), en Asie Mineure, en Iran jusqu'à la frontière du Pakistan. En Afrique du Nord, on la trouve au Maroc, Algérie, Tunisie et Libye.
Les nodules cornés caractéristiques situés sur leurs pattes sont étonnants pour cette espèce. On l'appelle aussi la Tortue Mauresque.
Nom scientifique : Nasua Nasua - Ordre : Carnivora - Famille : Procyonidae
Nourriture : omnivores
Espérance de vie : 7 ans en liberté - 14 ans en captivité
Poids : 3-6 kg
Période de gestation : 74-77 jours - 1 à 7 jeunes
Le coati est omnivore et très opportuniste. Son alimentation se compose d'invertébrés, notamment d'araignées, d'insectes, d'escargots, de crabes et d'une grande variété de fruits. Contrairement à ses proches parents, le raton laveur, le coati est diurne et creuse la terre à la recherche de nourriture. La nuit, il se réfugie dans les arbres et, grâce à ses griffes robustes, grimpe rapidement dans les arbres.
Les Coati vivent dans les régions tropicales et boisées d'Amérique du Sud.
Le nom scientifique provient de sa forme particulière de nez, qui est long et flexible, comme un petit tronc. Le coati rouge a une coloration rouge/marron.
Ils vivent en groupes bien organisés de 15 à 40 individus appelés gangs.
Les anciens Mayas adoraient les coatis, ils étaient considérés comme dotés de super pouvoirs.
Ils sont connus pour leur agilité et leur remarquable intelligence.
La poule est l'un des animaux les plus courants de la ferme. Elle est originaire d'Asie et a été introduite en Europe pendant l'antiquité, où elle a été domestiquée comme animal de ferme.
L'œuf, considéré comme un aliment complet, était autrefois volé dans les nids avant que les poules ne soient élevés pour la production. Des races appelées «poules pondeuses» ont été sélectionnées et peuvent pondre jusqu'à 300 œufs par an.
Les oisillons de la poule sont appelés poussins. En grandissant ils deviennent des poules pour les femelles et des coqs pour les mâles.
Les poules ne peuvent pas voler sur de longues distances, elles battent des ailes pour se rendre sur une branche en hauteur, par exemple.
Que mangent les poules ? Les poules sont omnivores, mais préfèrent les graines et les insectes. Souvent, en liberté, on peut les voir gratter le sol à la recherche de nourriture. La période d'incubation dure environ 21 jours et les poussins sont autonomes dès la naissance. Ils apprennent à se nourrir en observant leur mère.
Lorsque les poussins éclosent des œufs, ils n'ont pas encore de plumes, mais ils ont un duvet épais qu'ils perdront environ un mois plus tard.
Les œufs que nous mangeons ne sont pas fécondés par le coq, ce qui signifie qu'ils n'écloront pas car aucun poussin ne s'y développe.
Leurs couleurs reflètent les couleurs nationales : crête rouge et plumes blanches comme la neige. Elles sont très robustes, ont une bonne longévité, et un caractère amical et calme.
Suisse
La poule Suisse est née vers 1905 à Amriswil, dans le canton de Thurgovie. Elle a longtemps été apprécié pour sa bonne viande et la taille ses œufs. Le déclin de la race est dû à l'élevage industriel.
À la fin du siècle, la race avait pratiquement disparu et au moment du lancement de ProSpecieRara en 1991, il restait un peu moins de 50 poules suisses. Heureusement, de nos jours, la race est élevée plus souvent et leur nombre ne cesse de croître.
Nom scientifique : Taeniopygia Guttata Castanotis - Ordre : Passeriformi - Famille : Estrilidi
Nourriture : granivore
Espérance de vie : 2-3 ans dans la nature - jusqu'à 15 ans en captivité
Poids : 12-15 g
Période d'incubation : 2 semaines, environ 5 œufs
Ce sont des oiseaux très sociables, ils vivent en grands groupes et communiquent entre eux par de nombreux gazouillis. Le diamant mandarin mâle a une tache orange sur les joues. Sa poitrine et sa queue sont rayées et il a une tâche rouge a à points blancs sur ses flancs. Les couleurs de femelle sont moins vives.
Originaire d'Australie, le diamant mandarin est devenu un animal de compagnie répandu.
Les diamants mandarins sont insatiables. Ils mangent de nombreuses graines qui tombent au sol ce qui contribue à leur dispersion naturelle des graines.
L'accouplement des diamants mandarins se produit pendant la saison des pluies. Les mâles séduisent les femelles grâce à une danse de parade nuptiale, tel un ballet. Ensuite, le couple, monogame, reste ensemble à vie. Lors de la construction du nid, le mâle s'occupe de la partie extérieure en utilisant des brindilles tandis que la femelle s'occupe de l'intérieur du nid, en le garnissant de feuilles douces et d'herbes.
Nom scientifique : Serinus canaria domestica - Ordre : Passeriformes - Famille : Fringillidae
Nourriture : Granivore
Espérance de vie : 3-5 ans dans la nature - jusqu'à 10-12 ans en captivité
Poids : 15-20 g
Période d'incubation : 2 semaines, 2-7 œufs
Le canari vit aux Canaries (80 000 à 90 000 couples), à Madère (5 000 couples) et aux Açores (30 000 à 60 000 couples).
Depuis plusieurs centaines d'années, les canaris sont élevés et domestiqués pour leur chant mélodieux, leurs couleurs chatoyantes et leur nature joyeuse.
Les canaris utilisent le chant pour exprimer leur humeur, mais aussi pour marquer leur territoire et surtout, chez le mâle, attirer les femelles pendant la saison des amours. Les femelles chantent aussi, mais le chant des mâles est beaucoup plus attrayant et varié à l’oreille des humains.
Nom scientifique : Eolophus roseicapilla
Ordre : Psittaciformes
Famille : Cacatuidae
Aliments : frugivore et granivore
Espérance de vie : 40 ans
Poids : 300g
Période d'incubation : 30 jours / 2-5 œufs
Forêts australiennes
Le mâle utilise sa crête ornementale pour courtiser la femelle.
Nom scientifique : Aratinga solstitialis - Ordre : Psittaciformes - Famille : Cacatuidae
Aliments : Frugivore et granivore
Espérance de vie : 40 ans
Poids : 300g
Période d'incubation : 30 jours - 3-5 œufs
Amérique du Sud
La femelle niche dans le tronc d'un palmier et pond 3 à 4 œufs qu'elle couve pendant environ 3 semaines. L’oiseau niche aussi bien en couple qu'en colonie. Lorsque les poussins sortent des nids, ils sont nourris par tous les adultes de la colonie.
Nom scientifique : Agapornis roseicollis - Ordre : Psittaciformes - Famille : Psittaculidae
Nourriture : granivore
Espérance de vie : 5-20 ans
Poids : 40-60g
Période d'incubation : 23 jours - 3-7 oeufs
Ce sont des perroquets de l'espèce Agapornis, ils sont souvent qualifiés d'"inséparables". Ils ont un tempérament très énergique et des plumes aux couleurs vives. Ils vivent en groupes de 5 à 20 oiseaux. Les mâles et les femelles sont identiques.
Cette espèce de perroquet est originaire du centre-sud de l'Afrique. Ils vivent dans les steppes et dans les savanes, souvent près des mares et des forêts de mimosas.
Le nom d'inséparable vient de la profonde harmonie qui règne au sein des couples. Les liens particulièrement forts qui unissent les partenaires sont renforcés par le lissage réciproque de leur plumage.
La femelle des "Inséparables" porte sur son dos les matériaux utiles à la construction du nid et les maintient serrés entre les plumes. Ce comportement permet de distinguer facilement la femelle du mâle.