19 Ratons laveurs

Nom scientifique : Procyon lotor - Ordre : Carnivori - Famille : Procyonidae

Description

Nourriture : omnivores

Espérance de vie : 2-3 ans dans la nature - jusqu'à 20 ans en captivité

Poids : entre 3,6 et 9 kg

Période de gestation : 63-65 jours - 2-5 jeunes

 

Leurs caractéristiques typiques sont le drôle de masque de fourrure noire autour des yeux (rappelant un masque de bandit) ainsi que leur queue rayée de noir et de blanc. Le raton laveur est un animal nocturne, bon grimpeur, il aime creuser des terriers souterrains.

Les ratons laveurs ne sont pas des solitaires, mais la structure sociale dans laquelle ils vivent est particulière : les femelles apparentées vivent souvent au même endroit, chacune vivant pour elle-même, mais elles se regroupent lorsqu'elles mangent ou lorsqu'elles se reposent ensemble. Les mâles (parents et non-parents) vivent en groupe. Les mâles ont tendance à montrer un comportement agressif envers les jeunes, de sorte que les femelles vivent à l'écart avec leurs petits.

Localisation

À l'origine, les ratons laveurs sont originaires d'Amérique du Nord. Ils vivent dans les forêts près des rivières et se perchent dans les arbres ou s’enfouissent dans des terriers.

Curiosité

Les ratons laveurs sont des animaux très intelligents qui se sont parfaitement adaptés à la vie urbaine. Ils parviennent à s'installer dans des maisons où ils dérobent de la nourriture, d'où leur surnom de "Masked Bandit" - bandit masqué.

Saviez-vous que...

Son sens du toucher est très développé : ses pattes antérieures sont extrêmement sensibles et protégées par une couche cornée, qui se ramollit lorsqu'elle est mouillée. Quand il pêche des crabes en rivière, il les prend entre ses deux pattes et donne l’impression de laver sa nourriture, c'est pourquoi on l'appelle raton laveur.

 

20 Lion d'Afrique

Nom scientifique : Panthera Leo - Ordre : Carnivori - Famille : Felidi

Description

Alimentation : carnivore

Espérance de vie : 10-15 ans vivant en captivité jusqu'à 20 ans

Poids : Mâles : 150-250kg - Femelles 120-180kg

Période de gestation : 109 jours 1-6 lionceaux (3 lionceaux)

 

Le mâle a une crinière imposante, qui fait partie de la tête, couvre le cou et les épaules et sert de protection contre les morsures des autres lions. Chez les lions d'Afrique, elle s'étend à l'abdomen. Dans une meute, la répartition des tâches est bien définie : les mâles se chargent de défendre le territoire, tandis que les femelles s’occupent de chasser et d'élever les petits. Les jeunes mâles restent dans la meute jusqu'à l'âge trois ans, après quoi ils quittent la meute pour en créer une nouvelle.

Localisation

Ces grands félins sont pour la plupart originaires du sud du Sahara. Dans le passé, les lions étaient également originaires d'Europe et d'Asie du Sud et de l'Ouest. Le lion a pratiquement disparu d'Asie au cours des 150 dernières années.

Les lions d'Afrique vivent souvent dans les plaines ou dans la savane, où il y a beaucoup de proies (principalement des ongulés) et suffisamment de plantes pour leur fournir de l'ombre.

Curiosité

Le lion est considéré comme le "roi des animaux" depuis l'époque égyptienne. C'est le plus grand et le plus imposant des carnivores africains.

Saviez-vous que...

Les lions sont nocturnes, ils passent donc beaucoup de temps à se reposer, environ 16 à 20 heures par jour. Un lion adulte peut courir jusqu'à 80 km/h sur de courtes distances. Leur rugissement qu'ils utilisent pour marquer leur territoire peut être entendu jusqu'à 8 km !

Danger!!

Les lions utilisent leur urine pour marquer leur territoire.

 

21 La volière des perroquets

Les perroquets

Les perroquets sont des oiseaux arboricoles, ils volent bruyamment à travers les bois où les adultes poussent des cris rauques tandis que les jeunes gazouillent. Ils grimpent aux arbres à l'aide de leur bec. Grâce à leurs pattes préhensiles, ils sont capables de tenir de la nourriture entre leurs griffes. Leur palais est très développé et ils goûtent toujours les aliments avec leur langue avant de les avaler.

Ils construisent généralement leurs nids dans les cavités des arbres, rarement dans les crevasses des rochers. Les grandes espèces de perroquets pondent 2 à 3 œufs, tandis que les petites espèces pondent jusqu'à 10 œufs. La femelle couve les œufs pendant 1 à 2 mois, souvent la nuit. Après éclosion, le mâle s'occupe des jeunes afin de les nourrir.

Les jeunes sont gardés par les parents jusqu'à ce qu'ils soient indépendants, par exemple les aras vivent avec leurs parents pendant 3-4 ans ! Les perroquets vivent longtemps, souvent entre 40 et 70 ans. Ils se familiarisent rapidement avec les humains et ont une tendance naturelle à imiter les voix et les sons.

Les héros de l'air

Grâce à leur talent unique - la capacité de voler - les oiseaux vivent dans de vastes parties du monde. Pour voler, les oiseaux sont équipés de :

• muscles forts

• os creux et légers

• un système respiratoire très efficace. Dans leur corps se trouvent ce qu'on appelle des «sacs aériens/airbags», grâce auxquels ils obtiennent de l'oxygène supplémentaire.

• Un gouvernail parfait : ailes et queue ! Pour voler, ils émettent un battement d'ailes ferme vers le bas, les propulsant ainsi vers le haut.

• Lorsqu'ils volent, ils ont besoin de leurs ailes et de leur queue pour se diriger. Les plumes sur leurs ailes favorisent la poussée pour le vol dans une direction, tandis que les plumes de contrôle sur la queue servent à effectuer des virages précis.

Ara bleu à poitrine jaune

Nom scientifique : Ara ararauna

Ordre : des Psittaciformes

Famille : Psittacidae

Description

Alimentation : frugivore et granivore

Espérance de vie : 50-70 ans

Poids : environ 1 kg

Période de gestation : 30 jours - 2-3 œufs

Localisation

Ils vivent en Amérique du Sud et sont adaptés au milieu forestier, aux zones de fourrés mais aussi à la savane.

Curiosité

Les aras bleus à poitrine jaune sauvages peuvent manger des graines vénéneuses. Dans ce cas, ils se détoxifient en mangeant de l'argile ou d'autres aliments tanniques, qui neutralisent ensuite la toxicité des graines. Les aliments toxiques ne doivent pas être donnés aux animaux captifs car ils n'ont pas développé cette capacité.

CITES

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora, CITES) est un accord commercial visant à préserver la faune et la flore de notre planète et à en assurer une exploitation durable.

Reconnaissant il y a longtemps déjà que les échanges internationaux excessifs menaçaient la survie de nombreuses espèces, des États ont conclu en 1975 une Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, ou CITES (aussi connue sous le nom de Convention de Washington). La Suisse a été l’un des premiers pays à signer cette convention. Le Secrétariat de la CITES se trouve à Genève. Aujourd’hui, plus de 180 pays se sont déjà engagés à collaborer en faveur de la conservation des espèces.

22 Serpent des blés

Nom scientifique : Pantherophis guttatus - Ordre : Squamata - Famille : Colubridae

Description

Alimentation : carnivores

Espérance de vie : 6-8 ans libre - 20 ans en captivité

Poids : 75-150cm - 250-500g

Période d'incubation : 2 mois - 25 œufs

 

Les serpents des blés sont des serpents constricteurs, ils sont crépusculaires et nocturnes. La femelle diffère du mâle par sa queue plus petite et plus fine.

Localisation

Zones de forêts et de prairies en Amérique.

Curiosité

Le nom leur a été donné par les agriculteurs qui les trouvaient souvent dans les champs de blé et dans les granges à grains. Là, les serpents des blés chassent leur proie préférée : la souris.

Saviez-vous que...

Le serpent des blés est un serpent calme qui attaque très rarement les humains. S'il se sent menacé, il se lève, secoue sa queue, qui vibre alors comme celle du serpent à sonnette et, dans les cas extrêmes, il crache une sécrétion puante.

 

23 Perruche ondulée

Nom scientifique : Melopsittacus undulatus

Ordre : Psittaciforme

Famille : Psittacidae

Description

Nourriture : granivore

Espérance de vie : 7 ans libre - 7-15 ans en captivité

Poids : 22-32 g

Période d'incubation : 18 jours - 4-8 œufs

 

La perruche ondulée, aussi appelée perruche, est un petit perroquet qui vit en petits groupes de quelques dizaines d'oiseaux. Elles sont originaires de régions aux plaines herbeuses et au climat sec. C'est un oiseau très actif, volant sur de grandes distances à la recherche de nourriture et d'eau.

Localisation

Australie, dans les régions intérieures semi-arides et humides.

Curiosité

Son nom latin «Melopsittacus» signifie oiseau qui communique par des mélodies ou des sons. Elles sont également capables d'apprendre de petites phrases ou de petits mots et de les reproduire toutes seules.

Les perruches ont un très bon sens visuel. Leur cerveau est capable de traiter 150 images, contrairement à 16 pour les humains.

Saviez-vous que...

Les mâles sont reconnaissables à la "cire" bleu clair au-dessus du bec, tandis que celui des femelles est rose ou beige.

 

Calopsitte élégante

Nom scientifique : Nymphicus hollandicus

Ordre : des Psittaciformes

Famille : Cacatuidae

Description

Nourriture : granivore

Espérance de vie : 10 ans dans la nature - 15-20 ans en captivité

Poids : 88-178 g

Période d'incubation : 17-23 jours - 4-7 œufs

 

Les calopsittes sont des oiseaux sociaux : elles vivent en groupes pouvant compter jusqu'à cent mille oiseaux.

Les mâles ont généralement des joues rouges plus vives que les femelles. Il peut arriver que certains mâles aient des mutations dans leur plumage et ne puissent plus être distingués des femelles. Dans ce cas, il conviendra d’être attentif au comportement de l’animal. Les mâles sont souvent plus vifs et plus disposés à apprendre que les femelles.

Localisation

Australie. Ils peuplent les régions à forte concentration de mimosas. Ils se nourrissent des graines de l'arbre.

Curiosité

Comme pour de nombreuses autres espèces de perroquets de la famille des cacatoès, la crête les aide à exprimer leur humeur (voir encadré ci-dessous à droite).

Saviez-vous que...

Ce sont des perroquets monogames. La couvée des œufs est de la responsabilité des deux parents : le mâle couve du petit matin à la fin de l'après-midi, la femelle couve toute la nuit.

 

24 Tortues aquatiques

Ordre : Testudinae - Famille : Emydidae

Description

Alimentation : carnivores

Espérance de vie : 30 ans

Poids : jusqu'à 25 kg

Période d'incubation : 2 mois jusqu'à l'éclosion - 2 à 20 œufs

 

Les tortues d'eau douce sont des reptiles appartenant au genre Chelone. Comme leurs cousines, les tortues, elles possèdent également une carapace dorsale et un bouclier abdominal appelé plastron.

Localisation

Elles habitent une variété d'environnements aquatiques et de zones marécageuses, mais préfèrent les eaux peu profondes très ensoleillées avec une végétation riche. Il existe de nombreuses espèces différentes de tortues, qui diffèrent par leur taille, leur physique ou leur origine.

Curiosité

Le sexe à la naissance est déterminé par la température du nid. Si les œufs éclosent dans un nid en dessous de 27 degrés, il y aura majoritairement des mâles, mais si le nid est plus chaud que 30 degrés, ce seront majoritairement des femelles.

Saviez-vous que...

Les mâles sont plus petits que les femelles. Pour les séduire, ils exécutent un rituel de parade nuptiale avec leurs longues griffes sur leurs nageoires antérieures.

 

Tortue à tempes rouges ou oreilles rouges (Tortue de floride)

Nom scientifique : Trachemis scripta elegans - Ordre : Testudines - Famille : Testudinidae

Description

Nourriture : carnivore

Espérance de vie : 70-80 ans

Poids : mâles 600-800g / femelles 900g-1kg

Période d'incubation : 90-100 jours, 5-7 œufs par couvée

Localisation

Fleuve Mississippi - États-Unis d'Amérique

Curiosité

C'est la tortue aquatique la plus connue au monde. Le nom vient des deux bandes rouges sur les côtés de sa tête. Aucune autre tortue n'est autant maltraitée que la tortue à oreilles rouges. Les nouveau-nés ne mesurent que quelques centimètres et très souvent elles sont vendues d’en d’énormes quantités sur les marchés ou dans les animaleries pour une somme d’argent dérisoire. Souvent, les acheteurs reçoivent de fausses informations et sont convaincus qu'elles resteront de petite taille. Mais, Une fois l’âge adulte atteint, les propriétaires sans méfiance, sont étonnés et contraints de devoir les placer dans un petit terrarium d'eau à cause de leur taille et de leur poids pouvant aller jusqu'à 2 kg.

 

Tortue peinte

Nom scientifique : Chrysemis picta - Ordre : Testudines - Famille : Testudinidae

Description

Alimentation : carnivores

Espérance de vie : 20-40 ans

Poids : 300-500g

Période d'incubation : 90-100 jours, 5-7 œufs par couvée

Localisation

Du sud du Canada au Mexique

Curiosité

L'espèce est divisée en quatre sous-espèces, toutes avec des couleurs vives et des formes très distinctives : 

Tortue rayée de Chine

Nom scientifique : Mauremys sinensis - Ordre : Testudines - Famille : Testudinidae

Description

Alimentation : carnivores

Espérance de vie : 20-40 ans

Poids : 300-500g

Période d'incubation : 90-100 jours, 5-7 œufs par couvée

Localisation

Chine

Curiosité

Lorsque le froid et l'hiver arrivent, la tortue rayée de Chine, comme d’autres animaux, hiberne. Cela la protège des températures glaciales. Durant cette période, la tortue va progressivement arrêter de manger et peu à peu s’immobiliser, avant de cesser complètement ses activités métaboliques.

 

Fausse tortue géographique

Nom scientifique : Graptemys pseudogeographica

Ordre : Testudines

Famille : Testudinidae

Description

Alimentation : carnivores

Espérance de vie : 20-40 ans

Poids : 1-2 kg

Période d'incubation : 90-100 jours, 5-7 œufs par couvée

Localisation

États-Unis 

Curiosité

Il existe un dimorphisme sexuel remarquable dans la taille des deux sexes chez cette espèce. Les mâles atteignent une longueur de 10-15 cm, tandis que les femelles peuvent atteindre une longueur de 26-28 cm. La tête est grise ou brunâtre avec des marques jaunes typiques de l'espèce.

Saviez-vous que...

Les mâles sont plus petits que les femelles. Pour les séduire, ils exécutent un rituel de parade nuptiale avec leurs longues griffes sur leurs nageoires antérieures.

Tortue d'Europe

Nom scientifique : Emys orbicularis

 

Elle est la seule tortue d’eau autochtone. Pendant la saison des amours, mâles, femelles et jeunes migrent sur quelques kilomètres. Les mâles cherchent à s’accoupler, les femelles à trouver un site de nidification convenable et les jeunes à retourner sur le site de leur naissance. Si vous rencontrez une tortue « Cistude européenne », il est conseillé de ne pas l'emmener trop loin, mais de la relâcher dans un plan d'eau propre et à proximité.

 

L'espèce est protégée par la Convention de Berne. Cela protège les animaux sauvages originaires d'Europe.

Tortue rouge de Floride

Nom scientifique : Pseudemys nelsoni - Ordre : Testudines - Famille : Testudinidae

Description

Alimentation : carnivores

Espérance de vie : 20-40 ans

Poids : 1-2 kg

Période d'incubation : 90-100 jours, 5-7 œufs par couvée

Localisation

Fleuve Mississippi - États-Unis d'Amérique

Curiosité

La tortue à ventre rouge de Floride a un comportement calme et paisible, elle aime se reposer pendant des heures sur des branches et des bûches flottantes, profitant des rayons apaisants du soleil.

Une particularité de cette espèce est qu'elle aime rester dans les nids d'alligators, avec lesquels elle partage facilement les mêmes habitats.

 

25 Gibbon à mains blanches

Nom scientifique : Hylobates lar - Ordre : Primati - Famille : Hylobatidae

Description

Nourriture : omnivores

Espérance de vie : 20 ans - 40/45 ans en captivité

Poids : 5-6 kg

Période de gestation : 7 mois - 1 jeune

 

Le gibbon à mains blanches est un singe arboricole diurne. Il est monogame. Les mâles et les femelles vivent ensemble pour la vie et sont territoriaux. Les petits vivent avec les parents jusqu'à ce qu'ils atteignent la maturité sexuelle vers l'âge de huit ans.

Localisation

Il habite les forêts tropicales d'Asie du Sud, en particulier en Thaïlande, en Indonésie, en Malaisie, au Myanmar, à Sumatra et au Laos.

Curiosité

Les jeunes mâles impressionnent les (futures) femelles avec des chants en solo. Lorsque le couple s'est formé, les chants des mâles et des femelles se combinent. Des motifs réguliers se répètent et de véritables duos émergent. Ces duos ont diverses fonctions. D'une part pour contrôler le territoire, mais aussi renforcer le lien familial et exprimer l'humeur du couple.