7 Cochon vietnamien ou cochon ventru ou cochon nain (mini cochon)

Nom scientifique de l'animal : Sus scrofa domesticus - Ordre : Artiodactyla - Famille : Suidae

Description

Régime : Omnivore

Espérance de vie : 15-30 ans

Poids : 40-90 kg

Période de gestation : 3 mois, 3 semaines et 3 jours, environ 11 porcelets

 

Le cochon ventru a un ventre rond et un dos creux, une queue droite avec un gland. Il a de petites oreilles droites. La couleur de la fourrure peut varier, mais elle est principalement noire et blanche. Certains spécimens peuvent également avoir des poils rouges ou argentés.

Localisation

Originaires du Vietnam, ils sont aujourd'hui domestiqués dans le monde entier.

Curiosité

Le cochon vietnamien ou mini cochon est-il vraiment « mini » ? Pas vraiment. Ne vous fiez pas à son nom, en grandissant, il atteint la taille d'un chien de taille moyenne et à l'âge adulte, il pèse entre 50 et 100 kg pour une longueur de 90 cm et une hauteur de près de 40 cm.

Saviez-vous que…

Il a été démontré que les cochons vietnamiens ventrus sont capables de résoudre des problèmes comme le font les chiens (petits puzzles ou jeux logistiques)

 

8 Poney shetland

Nom scientifique de l'animal : Equus caballus - Ordre : Périssodactyle - Famille : Équidés

Description

Alimentation : herbivores

Espérance de vie : 25-30 ans, rarement jusqu'à 40 ans

Poids : 80kg-150kg

Période de gestation : 11 mois, 1 poulain

 

Les poneys Shetland mesurent au garrot de 87 à 107 cm pour une hauteur maximale. Ils ont un physique généralement trapu, des dents solides et une longue espérance de vie. Ils sont robustes et conviennent à l'équitation et à la conduite de chariots.

Localisation

Plusieurs races de poneys ont évolué dans le monde, en particulier dans les régions plus froides et arides où des animaux forts et résistants y sont indispensables. Les poneys ont la capacité de se débrouiller avec peu et ne doivent pas être suralimentés.

Curiosité

Dans la nature, les poneys sont la proie des prédateurs. Comme toute proie, ils ont développé des techniques pour leur échapper. Ce sont des animaux rapides qui peuvent facilement réagir de façon nerveuse si quelque chose les effraie. De plus, leur large champ de vision leur permet de voir à 340 degrés (sur 360), soit la majorité de ce qui les entoure, à l’exception de deux angles morts : la zone immédiatement devant eux et la zone juste derrière leur croupe. Pour cette raison, il est très important de veiller à ne pas les approcher sous ces angles.

Saviez-vous que…

Le poney Shetland est considéré comme la race de poney la plus connue. Dans le monde du cheval, ces poneys sont souvent appelés "Shetties". Ils existent dans toutes les couleurs de pelage, y compris tacheté. Les couleurs les plus courantes sont le noir, le feu et le tacheté.

On pense que les poneys Shetland descendent de poneys endémiques celtiques et scandinaves qui vivaient entre 2000 et 1000 ans avant notre ère et ont été introduits aux îles Shetland. Cela en fait l'une des plus anciennes races de chevaux au monde. En raison de l'isolement géographique des Shetland, les poneys Shetland sont l'une des races les plus pures qui existent. Les poneys Shetland étaient à l'origine utilisés pour l'agriculture, la conduite de chariots, le transport de tourbe et d'autres matériaux.

 

9 Chèvre naine d’Afrique

Nom scientifique de l'animal : Capra Hircus - Ordre : Artiodattili - Famille : Caprini

Description

Régime : herbivore

Espérance de vie : 15-18 ans

Poids : 20-30 kg

Période de gestation : 150 jours de gestation, 1 à 2 chevreaux

 

La couleur de la fourrure peut être noire, marron, crème ou pie (blanc avec une autre couleur).  À l’origine, les chèvres de cette race avaient un pelage de couleur unie, souvent brun. Les femelles sont plus petites que les mâles et ont tous les deux des cornes. La saison des amours a lieu en automne, période pendant laquelle le mâle s'asperge de son urine odorante et chargée d'hormones.

Localisation

Petite race originaire de Somalie et d'Ethiopie. En Europe, on parle de « chèvre tibétaine », bien que la race ne soit pas originaire de cette région. Elle a été introduite dans notre région comme chèvre d'ornement, mais on la trouve maintenant dans de nombreux zoos agricoles. 

Curiosité

Les chèvres naines d’Afrique sont arrivées en Europe sur des navires de commerce et de pêche à la baleine. Les Européens ne s'intéressaient pas à la qualité productive de la race, mais trouvaient les chèvres très "ornementales".

Saviez-vous que…

Ces chèvres ont un caractère très sociable et docile et peuvent partager leur territoire avec d'autres animaux dès leur plus jeune âge. Les femelles peuvent parfois être un peu difficiles et les mâles peuvent montrer un comportement territorial.

 

10 Lapin nain

Nom scientifique : Oryctolagus cuniculus - Ordre : Lagomorfi - Famille : Leporidi

Description

Nourriture : herbivores

Espérance de vie : 5 à 10 ans

Poids : 2 kg maximum

Période de gestation : 29-32 jours de gestation - 12-15 jeunes

 

Les lapins, avec les lièvres et les pikas, forment la famille des lagomorphes. Ils sont souvent confondus avec des rongeurs.

Localisation

Les lapins nains sont des animaux de compagnie et sont élevés partout dans le monde.

Curiosité

Les lapins pratiquent la coprophagie : le foin qu'ils mangent est transformé en vitamines et nutriments dans leurs intestins puis évacués sous forme de grappes de selles ressemblant à du raisin. Les lapins se procurent rapidement des vitamines en mangeant leurs excréments contenant les précieux ingrédients.

Saviez-vous que…

Il en existe différentes races et chacune d'entre elles a ses propres particularités, comme le lapin bélier, qui se distingue par ses oreilles dressées.

11 Hibou grand-duc

Nom scientifique : Bubo Bubo - Ordre : Strigiformes - Famille : Strigidae

Description

Alimentation : carnivores

Espérance de vie : plus de 20 ans

Poids : 1,8 à 4,2 kg

Période d'incubation : 32-37 jours - 2-4 œufs      

          

Le grand-duc est un rapace nocturne. Il a un corps robuste, arrondi et une grosse tête tandis que la queue est petite et courte. Les femelles sont beaucoup plus grandes que les mâles. Leur plumage est brun à rayures claires et foncées ce qui leur permet de parfaitement se camoufler parmi l'écorce des arbres. Son bec et ses griffes puissants sont utilisés pour chasser leurs proies. Les hiboux ont une très bonne ouïe et un sens aigu de la vue. Ils peuvent également tourner la tête à 270 degrés.

Localisation

Le hibou est très répandu. On le trouve dans toute l'Europe, l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et aussi en Asie centrale. Il niche dans les Alpes. Son habitat naturel se situe dans les zones rocheuses, les steppes, les forêts et dans les plaines jusqu'à 2000 mètres d'altitude

Saviez-vous que…

Comme les autres rapaces nocturnes, le grand-duc avale sa proie entière. Si elle est trop grosse, il la déchire avec son bec. Tout ce qu'il ne peut pas digérer, comme la peau, les plumes et les os, est expulsé sous forme de boules que l'on peut trouver au sol lors d'excursions en forêt.

 

12 Macaque du Japon

Nom scientifique : Macaca fuscata - Ordre : Primati - Famille : Cercopithecidae

Description

Nourriture : omnivores

Espérance de vie : 30 ans

Poids : 8-15 kg

Période de gestation : 173 jours - 1 jeune

 

Le macaque du Japon a une fourrure épaisse gris-brun, un visage typiquement rougeâtre et une queue assez courte.

Localisation

Ce macaque est réparti dans tout l'archipel japonais. C’est l'espèce de singe la plus septentrionale. Ils sont originaires des forêts tropicales à feuilles caduques. Dans ces forêts, le changement de saisons est moins perceptible, ce qui leur permet de se nourrir de manière assez similaire tout au long de l'année.

Curiosité

Les macaques sont très intelligents. Dans la nature, ils ont l'habitude de laver les aliments avant de les manger.

Comme d'autres espèces de primates, les macaques pratiquent aussi le comportement du « grooming » mutuelle entre congénères. Cette action aux effets relaxants maintient la cohésion sociale au sein du groupe. Elle aide également à lutter contre les parasites.

Saviez-vous que…

Ils vivent principalement dans les montagnes du nord et sont donc surnommés "singes des neiges". Ce sont de très bons nageurs et pour mieux supporter le froid ils se baignent dans les sources d’eau chaudes du Japon.